Orléans la Source – Rénovation du quartier ZAC de l’Indien

L’enjeu de ce grand projet « Banlieue 89 » était d’une part de rapprocher les étudiants vivant sur le campus universitaire des habitants du quartier, et d’autre part de transformer les deux grands axes qui séparent les logements sociaux des logements en accession en boulevard urbain. Dans ce quartier marqué par des tours de logements trop hautes et impersonnelles, plus aucune vie urbaine n’existait. Un petit centre commercial introverti et peu visible périclitait.

En périphérie se sont construits de grands centres commerciaux autour d’hypermarchés, qui ont contribué à paupériser les commerces de quartier. Telle était la situation que ce grand projet devait contribuer à améliorer.

La SODES a relevé ce défi en créant des espaces structurés, identifiables, autour de la place de l’Indien et de l’ancienne place du Marché au sud. Des rues bordées de petits immeubles de logements et de bureaux de 2 à 3 étages comportent tous des commerces en rez-de-chaussée.

Ce nouveau quartier bénéficie d’une ouverture sur le campus universitaire aménagé en parc.

Un nouveau centre est né, animé par plus de 8 000m2 de commerces dont un supermarché, véritable locomotive du quartier.

L’aménagement, soigné, est accessible à la fois au piéton et à la voiture. Les nombreux stationnements au sol sont sécurisants.

Cette opération a réussi à mixer les logements locatifs et en accession, des chambres d’étudiants et des résidences pour personnes âgées.

Depuis sa création, un tramway est venu s’intégrer remarquablement au sein de ce nouveau quartier, renforçant ainsi le caractère fédérateur de l’espace.

 

AMENAGEUR : Ville d’Orléans

ARCHITECTES : DLM ARCHITECTES  Christophe DUCHARME, Bernard DURAND, Cabinet MAGENDIE, SCP D’ARCHITECTURE BLAREAU-DUFOUR-SABIN

ENTREPRISES : GUIGNARD, DALLA VERRA

PROMOTEURS DE LOGEMENTS : CIC VALLOIRE – BATIR-CENTRE 6 OFFICE PUBLIC D’HLM D’ORLEANS

PROMOTEUR DE COMMERCES : SODES

PROGRAMME DES COMMERCES : 63 commerce de 5 970 m², un supermarché de 2.300 m², 3 063 m² de bureaux et 300 places de stationnement

HAUT