St-Jean-de-­Maurienne – Forum St Antoine

 

Le contexte

La capitale de la Maurienne compte 15 000 habitants. Bien situé près des stations de ski, Saint-Jean-de-Maurienne a pris son essort grâce à l’autoroute vers l’Italie. Le centre-ville existait certes, mais ne bénéficiait pas d’une réelle animation commerciale.

L’enjeu était de réunir deux pôles différents, d’un côté, des commerces traditionnels et un hypermarché, et de l’autre, les édifices marquants de Saint-Jean-de-Maurienne, la Mairie, le théâtre et l’ancien Evêché.

L’opération

Elle a consisté en la création d’une grande place commerciale avec un hypermarché et des commerces. La mairie avait facilité la création de cet hypermarché en bloquant pendant 15 ans toute possibilité de création de surface alimentaire en périphérie.

La Palme d’Or de l’habitat décernée à la SODES, en 1988, est venue couronner la meilleure intégration d’un programme de logements et d’un centre commercial dans un cadre existant.

Les partis pris de l’architecture, les couleurs retenues, les toits pentus d’ardoises bleues, les petites ouvertures et les jeux de plan des façades rappellent la présence de la montagne dans le centre-ville.

Conception et réalisation très soignées ont concouru à la réussite du centre commercial, devenu le coeur spontané d’une ville traditionnelle, qui avait déjà une histoire.

AMENAGEUR : Société d’Aménagement de la Savoie (SAS)

ARCHITECTES : DEMONSSAND, ATELIER CHANEAC, Société des Régies de l’Arc (SOREA)

ENTREPRISE : OLIVA

PROMOTEURS DE LOGEMENTS : OPAC de la Savoie, SODES

PROMOTEUR DE COMMERCES ET DES BUREAUX : SODES

PROGRAMME COMMERCES ET BUREAUX : Un hypermarché de 4.000 m², 21 commerces représentant 3.000 m² et 700 m² de bureaux

PARKING : parking souterrain de 300 places

HAUT