Val d’Europe – Place d’Ariane

Les quartiers d’habitations de Val d’Europe avaient un centre commercial régional mais pas de coeur de ville. C’était un pari difficile de réaliser une place bordée de commerces à l’entrée d’un tel équipement.

A la sortie du centre régional et du RER, la SODES a construit une grande place de forme trapézoïdale qui intègre différents immeubles haussmanniens, la médiathèque, une marie annexe et des commerces de proximité.

Au centre, l’Agape Café constitue un véritable signal. Ses structures métalliques qui rappellent le pavillon Baltard, sa couleur bleue, sa rotonde donnent à ce lieu un caractère privilégié.

Un restaurant asiatique, un petit bistrot, le « Comptoir », une pizzeria, offrent aux promeneurs des terrasses ensoleillées.

Il fait bon venir se reposer place d’Ariane après l’agitation des parcs d’attraction de Disney. Un petit parking en sous-sol et du stationnement au sol sont utilisés par les clients des magasins.

La place est divisée en trois éléments: une partie entièrement végétalisée formant un théâtre de verdure, un espace minéral entre la gare et la brasserie, et un cheminement sous des arbres taillés en espalier qui conduit le chaland vers l’hôtel et l’entrée du grand centre régional.

 

AMENAGEUR : EPA MARNE – EPAFRANCE , EURODISNEY SCA

ARCHITECTES : Cabinet A BECHU, INTERFACE, DIENER GUIRARD

ENTREPRISES : TBI, BOUYGUES, EG. BAT

PROMOTEURS DE LOGEMENTS : BOUYGUES IMMOBILIER, FEREALVILLANOVA

PROMOTEUR DES BUREAUX : BUELLENS

PROMOTEUR DE COMMERCES : SODES

PROGRAMME DES COMMERCES : 21 commerces représentant 3.000 m²

PARKINGS : 30 places de stationnement et parking souterrain de 50 places

HAUT