Vauréal – Place de la Croix Lieu

La ville de Vauréal bénéficiait le long du boulevard de l’Oise d’un centre commercial autour d’une surface moyenne alimentaire. A 150 m, le long de ce boulevard, la commune désirait créer son centre ville autour de la Mairie et du Centre Culturel. Le pari d’intégrer ces deux équipements, complétés par des commerces n’était pas gagné, et c’est le défi qui a été lancé.

Afin de gagner ce pari, la décision a été prise de créer autour du carrefour routier un linéaire de vitrines et une place qui accueillerait à côté de l’Hôtel de Ville et du Centre Culturel de nombreux commerces. Ce nouveau quartier a accueilli au même moment 1 500 nouveaux habitants d’une grande mixité sociale.

Une trentaine de commerces de proximité, boucherie, boulangerie, pharmacie, optique, fleuriste, trois banques, un coiffeur, un cabinet d’assurances, trois restaurants, etc… ainsi qu’un cabinet dentaire et un cabinet de kinésithérapeute se sont installés et animent la place.

La qualité de l’architecture colorée et villageoise et des aménagements urbains avec des stationnements au sol en grande quantité ont contribué à la très grande réussite de cet espace urbain qui est devenu le véritable coeur de ville de Vauréal.

 

AMENAGEUR : SEMAVO Val d’Oise

ARCHITECTES : ATELIER SPOERRY, Xavier BOHL, ATELIER ARS AEDIFICANDI, Jean-Christophe PAUL

ENTREPRISES : LEGENDRE

PROMOTEURS DE LOGEMENTS: KAUFMAN & BROAD – BOWFONDS MARIGNAN

PROMOTEUR DE COMMERCES : SODES

PROGRAMME DES COMMERCES : 32 commerces représentant 3.700m²

PARKINGS : 120 places de stationnement

HAUT