Toulouse – Bellefontaine (31)

Dans les années 80, le Mirail, et plus particuliÚrement le quartier de Bellefontaine à Toulouse, était perçu comme une zone insécurisée, déshumanisée, sans diversité commerciale. Le projet ? Recréer un centre-ville attractif et un lieu de vie agréable pour favoriser la cohésion sociale.

Le dĂ©but de l’aventure remonte Ă  la fin des annĂ©es 90. Nous sommes missionnĂ©s par la commune de Toulouse. Nous concevons un projet d’urbanisme dont la vocation est d’accompagner la diversitĂ© et la cohĂ©rence commerciale. L’enjeu : redonner son dynamisme et son attractivitĂ© au quartier de Bellefontaine.

En 2001, en partenariat avec la Caisse des dĂ©pĂŽts et consignations qui intervient dans les quartiers sensibles, nous avons pour objectif de rompre avec l’architecture d’aprĂšs-guerre (tours d’habitations inhumaines, parkings souterrains insĂ©curisĂ©s, espaces urbains sans Ăąme, commerces dĂ©gradĂ©s situĂ©s sur des dalles). Nous proposons de construire le premier bĂątiment en cohĂ©rence avec l’architecture toulousaine : un immeuble de briques roses, de tuiles Canal, avec une toiture Ă  quatre pentes. Ce bĂątiment, typique de la rĂ©gion, contribue Ă  rĂ©humaniser le quartier et l’intĂ©grer dans l’architecture toulousaine historique. Il accueille aujourd’hui une dizaine de commerces ainsi qu’un pĂŽle mĂ©dical.
Ce premier ouvrage est suivi, en 2003 et en 2007, par deux autres bĂątiments du mĂȘme type qui accueillent la Poste mais Ă©galement une brasserie, un grand supermarchĂ© et plusieurs nouveaux commerces.

Aujourd’hui, ce sont prùs de 4 000 m2 de commerces qui animent quotidiennement le quartier de Bellefontaine et ses 15 000 habitants.

Carte d'identité du projet

Architecte : Bernard DURAND
Aménageur : SETOMIP
Maitre d’ouvrage et investisseur des commerces : SODES
Promoteur de bureaux : SODES

34
commerces
4000
mÂČ
2002
Date de création

Les derniÚres actualités
du groupe

Saint-Germain-en-Laye (78)

La ville de Saint-Germain-en-Laye a lancĂ© un projet de rĂ©habilitation du site de l’HĂŽpital. L’objectif : insuffler un nouveau dynamisme au quartier, en extension de son centre-ville.

Lire la suite

Meudon (92)

La ville de Meudon-la-ForĂȘt projette donner un nouveau visage et un nouvel Ă©lan au quartier de la Pointe des Trivaux. Un espace convivial, mixte et dynamique, oĂč il fera bon vivre.

Lire la suite

Découvrez
d'autres projets

Rungis (94)

La ville de Rungis nous a missionnĂ© pour crĂ©er un cƓur de ville vivant, fonctionnel et harmonieux, construit tout en briques.

VOIRLE PROJET

Sucy-en-Brie (94)

La ville de Sucy-en-Brie nous a missionné pour créer un nouveau lieu de vie : une place et un centre commerçant élégant et moderne, à découvrir ici.

VOIRLE PROJET

Deuil-la-Barre (95)

La rĂ©habilitation du quartier de la GalathĂ©e a permis de doter la commune de Deuil-la Barre d’une entrĂ©e de ville accueillante et commerçante, Ă  l’architecture de qualitĂ©.

VOIRLE PROJET