Dans les années 80, le Mirail, et plus particuliÚrement le quartier de Bellefontaine à Toulouse, était perçu comme une zone insécurisée, déshumanisée, sans diversité commerciale. Le projet ? Recréer un centre-ville attractif et un lieu de vie agréable pour favoriser la cohésion sociale.

Le dĂ©but de l’aventure remonte Ă  la fin des annĂ©es 90. Nous sommes missionnĂ©s par la commune de Toulouse. Nous concevons un projet d’urbanisme dont la vocation est d’accompagner la diversitĂ© et la cohĂ©rence commerciale. L’enjeu : redonner son dynamisme et son attractivitĂ© au quartier de Bellefontaine.

En 2001, en partenariat avec la Caisse des dĂ©pĂŽts et consignations qui intervient dans les quartiers sensibles, nous avons pour objectif de rompre avec l’architecture d’aprĂšs-guerre (tours d’habitations inhumaines, parkings souterrains insĂ©curisĂ©s, espaces urbains sans Ăąme, commerces dĂ©gradĂ©s situĂ©s sur des dalles). Nous proposons de construire le premier bĂątiment en cohĂ©rence avec l’architecture toulousaine : un immeuble de briques roses, de tuiles Canal, avec une toiture Ă  quatre pentes. Ce bĂątiment, typique de la rĂ©gion, contribue Ă  rĂ©humaniser le quartier et l’intĂ©grer dans l’architecture toulousaine historique. Il accueille aujourd’hui une dizaine de commerces ainsi qu’un pĂŽle mĂ©dical.
Ce premier ouvrage est suivi, en 2003 et en 2007, par deux autres bĂątiments du mĂȘme type qui accueillent la Poste mais Ă©galement une brasserie, un grand supermarchĂ© et plusieurs nouveaux commerces.

Aujourd’hui, ce sont prùs de 4 000 m2 de commerces qui animent quotidiennement le quartier de Bellefontaine et ses 15 000 habitants.