Rungis (94)

Toujours associée aux Halles avec leur vie nocturne ou très matinale, Rungis n’avait, historiquement, qu’un centre-ville exigu. Au début des années 90, afin de répondre aux besoins de la population, la ville décide de lancer une consultation. Elle vise à aménager un cœur de ville vivant et fonctionnel autour d’une place conviviale, finement intégrée à l’architecture environnante.

La commune de Rungis a choisi de nous faire confiance pour créer ce centre commerçant, innovant, organisé autour d’une place.
En 1996, intégralement construite en brique et en harmonie avec l’architecture existante, la place Louis XIII voit le jour. Elle devient rapidement le centre de vie le plus animé de la ville. Entourée de maisons et d’un parc, située à proximité des écoles et des collèges, elle abrite une fontaine, des restaurants, une supérette, un fleuriste, un magasin de presse et une pharmacie. Cette place est désormais un lieu de rencontre appréciée des habitants et des employés du Parc d’Activité de Rungis.

A quelques pas des boutiques, un parking de 80 places extérieures facilite l’accès au centre-ville. Deux fois par semaine, cet espace de stationnement accueille le marché forain, apportant encore plus de vie au quartier.

Carte d'identité du projet

Architectes : Synthèse Architecture (Bernard HEMERY – Gérard GUÉNON – F. MABILEAU)
Aménageur : Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP)
Maitre d’ouvrage et investisseur des commerces : SODES

18
commerces
2000
1996
Date de réalisation

Les dernières actualités
du groupe

Saint-Germain-en-Laye (78)

La ville de Saint-Germain-en-Laye a lancé un projet de réhabilitation du site de l’Hôpital. L’objectif : insuffler un nouveau dynamisme au quartier, en extension de son centre-ville.

Lire la suite

Meudon (92)

La ville de Meudon-la-Forêt projette donner un nouveau visage et un nouvel élan au quartier de la Pointe des Trivaux. Un espace convivial, mixte et dynamique, où il fera bon vivre.

Lire la suite

Découvrez
d'autres projets

Rungis (94)

La ville de Rungis nous a missionné pour créer un cœur de ville vivant, fonctionnel et harmonieux, construit tout en briques.

VOIRLE PROJET

Deuil-la-Barre (95)

La réhabilitation du quartier de la Galathée a permis de doter la commune de Deuil-la Barre d’une entrée de ville accueillante et commerçante, à l’architecture de qualité.

VOIRLE PROJET

Sucy-en-Brie (94)

La ville de Sucy-en-Brie nous a missionné pour créer un nouveau lieu de vie : une place et un centre commerçant élégant et moderne, à découvrir ici.

VOIRLE PROJET