Vauréal (95)

En 2000, les élus de la ville de Vauréal ont engagé, avec les habitants, une grande concertation en vue de créer un centre-ville proche de la mairie et du centre culturel, le long du boulevard de l’Oise. L’objectif ? Accroître la cohésion entre les différents quartiers et donner une idée forte à la commune. Cependant, à 150 m le long de ce même boulevard, la commune accueillait déjà un centre commercial construit autour d’une moyenne surface alimentaire. Un véritable défi s’impose alors : développer un cœur de ville avec des commerces, en intégrant les équipements déjà existants.

Nous sommes choisis pour relever le challenge. Le projet ? Créer un linéaire de vitrines en plus d’une place accueillant de nombreux commerces, entourant l’hôtel de ville et le centre culturel.
Une trentaine de commerces (boucherie, boulangerie, pharmacie, opticien, fleuristes, banques, restaurants, cabinets d’assurance, de kinésithérapie, ou encore dentaire) se sont installés et animent la place au quotidien. Une diversité de services nécessaire à la pérennité de ce nouveau quartier. Une vraie chance pour les habitants et les badauds qui visitent le centre-ville et ses commerces.
La qualité de l’architecture atypique, colorée et villageoise, ainsi que des aménagements urbains, avec des stationnements au sol en grande quantité, ont contribué à la réussite de cet espace qui est devenu le véritable cœur de ville de Vauréal.

Inauguré en 2007, ce nouveau centre-ville a permis d’augmenter le nombre de logements pour y accueillir 1 500 habitants supplémentaires. Aujourd’hui, le quartier est en plein essor.

Carte d'identité du projet

Architectes : ATELIER SPOERRY, Xavier BOHL, ATELIER ARS AEDIFICANDI, Jean-Christophe PAUL
Aménageur : SEMAVO Val d’Oise
Maitre d’ouvrage et investisseur des commerces : SODES
Promoteur de logements : KAUFMAN & BROAD ; BOWFONDS MARIGNAN

32
commerces
3700
2006
Date de réalisation

Avant / après

Les dernières actualités
du groupe

Saint-Germain-en-Laye (78)

La ville de Saint-Germain-en-Laye a lancé un projet de réhabilitation du site de l’Hôpital. L’objectif : insuffler un nouveau dynamisme au quartier, en extension de son centre-ville.

Lire la suite

Meudon (92)

La ville de Meudon-la-Forêt projette donner un nouveau visage et un nouvel élan au quartier de la Pointe des Trivaux. Un espace convivial, mixte et dynamique, où il fera bon vivre.

Lire la suite

Découvrez
d'autres projets

Rungis (94)

La ville de Rungis nous a missionné pour créer un cœur de ville vivant, fonctionnel et harmonieux, construit tout en briques.

VOIRLE PROJET

Sucy-en-Brie (94)

La ville de Sucy-en-Brie nous a missionné pour créer un nouveau lieu de vie : une place et un centre commerçant élégant et moderne, à découvrir ici.

VOIRLE PROJET

Deuil-la-Barre (95)

La réhabilitation du quartier de la Galathée a permis de doter la commune de Deuil-la Barre d’une entrée de ville accueillante et commerçante, à l’architecture de qualité.

VOIRLE PROJET