En 2000, les Ă©lus de la ville de VaurĂ©al ont engagĂ©, avec les habitants, une grande concertation en vue de crĂ©er un centre-ville proche de la mairie et du centre culturel, le long du boulevard de l’Oise. L’objectif ? AccroĂźtre la cohĂ©sion entre les diffĂ©rents quartiers et donner une idĂ©e forte Ă  la commune. Cependant, Ă  150 m le long de ce mĂȘme boulevard, la commune accueillait dĂ©jĂ  un centre commercial construit autour d’une moyenne surface alimentaire. Un vĂ©ritable dĂ©fi s’impose alors : dĂ©velopper un cƓur de ville avec des commerces, en intĂ©grant les Ă©quipements dĂ©jĂ  existants.

Nous sommes choisis pour relever le challenge. Le projet ? CrĂ©er un linĂ©aire de vitrines en plus d’une place accueillant de nombreux commerces, entourant l’hĂŽtel de ville et le centre culturel.
Une trentaine de commerces (boucherie, boulangerie, pharmacie, opticien, fleuristes, banques, restaurants, cabinets d’assurance, de kinĂ©sithĂ©rapie, ou encore dentaire) se sont installĂ©s et animent la place au quotidien. Une diversitĂ© de services nĂ©cessaire Ă  la pĂ©rennitĂ© de ce nouveau quartier. Une vraie chance pour les habitants et les badauds qui visitent le centre-ville et ses commerces.
La qualitĂ© de l’architecture atypique, colorĂ©e et villageoise, ainsi que des amĂ©nagements urbains, avec des stationnements au sol en grande quantitĂ©, ont contribuĂ© Ă  la rĂ©ussite de cet espace qui est devenu le vĂ©ritable cƓur de ville de VaurĂ©al.

InaugurĂ© en 2007, ce nouveau centre-ville a permis d’augmenter le nombre de logements pour y accueillir 1 500 habitants supplĂ©mentaires. Aujourd’hui, le quartier est en plein essor.