En 2000, les Ă©lus de la ville de VaurĂ©al ont engagĂ©, avec les habitants, une grande concertation en vue de crĂ©er un centre-ville proche de la mairie et du centre culturel, le long du boulevard de lâOise. Lâobjectif ? AccroĂźtre la cohĂ©sion entre les diffĂ©rents quartiers et donner une idĂ©e forte Ă la commune. Cependant, Ă 150 m le long de ce mĂȘme boulevard, la commune accueillait dĂ©jĂ un centre commercial construit autour dâune moyenne surface alimentaire. Un vĂ©ritable dĂ©fi sâimpose alors : dĂ©velopper un cĆur de ville avec des commerces, en intĂ©grant les Ă©quipements dĂ©jĂ existants.
Nous sommes choisis pour relever le challenge. Le projet ? CrĂ©er un linĂ©aire de vitrines en plus dâune place accueillant de nombreux commerces, entourant lâhĂŽtel de ville et le centre culturel.
Une trentaine de commerces (boucherie, boulangerie, pharmacie, opticien, fleuristes, banques, restaurants, cabinets dâassurance, de kinĂ©sithĂ©rapie, ou encore dentaire) se sont installĂ©s et animent la place au quotidien. Une diversitĂ© de services nĂ©cessaire Ă la pĂ©rennitĂ© de ce nouveau quartier. Une vraie chance pour les habitants et les badauds qui visitent le centre-ville et ses commerces.
La qualitĂ© de lâarchitecture atypique, colorĂ©e et villageoise, ainsi que des amĂ©nagements urbains, avec des stationnements au sol en grande quantitĂ©, ont contribuĂ© Ă la rĂ©ussite de cet espace qui est devenu le vĂ©ritable cĆur de ville de VaurĂ©al.
InaugurĂ© en 2007, ce nouveau centre-ville a permis dâaugmenter le nombre de logements pour y accueillir 1 500 habitants supplĂ©mentaires. Aujourdâhui, le quartier est en plein essor.