En 1965, le centre commercial Les Franciades est le plus grand de France. A quelques pas de l’opéra de Massy, il vit de très belles années avant de perdre son attractivité et de décliner. Une opération de renouvellement urbain est alors lancée pour redynamiser le quartier des Franciades.
En 2012, nous sommes lauréats avec Nexity Apollonia du concours lancé par la collectivité pour :
- Moderniser et ouvrir ce quartier à l’architecture vieillissante, refermé sur lui-même et tournant le dos à la place de l’Opéra.
- Rééquilibrer le merchandising du quartier. Avec la multiplicité de propriétaires des biens commerciaux, le centre souffre d’un défaut d’entretien et d’une surreprésentation de certaines activités.
- Repenser les flux piétons et automobiles.
Cette réhabilitation a un triple enjeu : urbanistique, architectural et économique.
Le projet se compose d’une première phase qui a vu l’inauguration de 200 logements et de 3 000 m² d’espace commercial pour accueillir les commerçants transférés et de nouveaux acteurs. Ce centre de quartier accueille, par ailleurs, un parking public de 350 places en sous-sol et quelques places en surface.
Aujourd’hui, ce cœur de ville commerçant offre une grande fluidité entre les rues accessibles aux voitures et les voies réservées aux piétons. Les habitants peuvent déambuler facilement pour accéder aux services et commerces de proximité. La place de l’Opéra a gagné en vie et en attractivité. Mais ce n’est pas fini ! Il faut encore démolir le centre commercial existant et en 2023, le quartier accueillera la phase 2 avec 250 logements et 3 500 m² de commerces supplémentaires.