En 2005, la ville des Ulis, commune du département de l’Essonne, décide d’engager une opération de renouvellement urbain. Les objectifs ? Ouvrir le quartier sur les axes piétonniers et circulés, rompre avec l’architecture d’après-guerre et sa construction sur dalle (mauvaise visibilité des commerces, problèmes d’insécurité des usagers…), en concevant un vrai centre-ville attractif.
Pour recréer un cœur de ville accessible à tous, avec des commerces de plain-pied, la collectivité nous confie la relocalisation des commerces installés sur la dalle, ainsi que leur réalisation, gestion et animation.
Notre mission débute en 2009 par la phase conception et la phase de sélection des commerces pouvant bénéficier du nouveau programme d’animation commerciale. De très nombreux commerçants déjà installés sur la dalle sont sélectionnés pour être réinstallés. D’ailleurs, afin d’assurer une transition équitable, nous souhaitons que les commerçants ayant bénéficié d’un transfert puissent occuper en priorité les baux de pied d’immeuble.
Ensuite, lors de la phase de réalisation, un supermarché Franprix d’une surface de 1 200 m2 voit le jour, ainsi que 3 000 m2 de commerces supplémentaires.
Aujourd’hui, près de 25 commerces de proximité animent la place des Ulis au quotidien. En plus de bénéficier de l’aménagement attractif du centre-ville, les habitants disposent de 130 nouvelles places de stationnement extérieures et intérieures.